Grâce à la DNA (Déclaration Nominative Annuelle) la caisse des congés BTP peut calculer les droits aux congés sur lesquels reposent le calcul et le paiement des indemnités aux employés.

A quoi sert la DNA ?

La DNA permet :

  • Le contrôle d’une parité stricte entre les déclarations de salaire et les salaires versés au salarié au cours de son activité dans l’entreprise
  • L’établissement et la délivrance des certificats
  • Le paiement des congés aux employés
  • La transmission obligatoire du certificat aux salariés

Comment transmettre ma DNA ?

Cette déclaration est à réaliser avant le 31 mars de chaque année, par le biais de l’espace sécurisé de la caisse des congés BTP dans votre espace « caisse des congés ».

Comment se déroule l’établissement de cette déclaration ?

Comme indiqué dans notre ancien article, grâce à vos déclarations mensuelles, les informations sont déjà intégrées dans votre DNA.

Il vous suffit de vérifier de façon pointilleuse que vos informations sont véridiques.

Il est fortement recommandé de passer par trois étapes avant de valider votre DNA :

  1. Comparer les montants des salaires régulièrement publiés aux totaux des salaires individuels qui apparaissent dans la DNA
  2. Vérifier l’exactitude des données personnelles préremplies, notamment les données d’identité, les heures travaillées réelles et cumulées, l’absentéisme, les salaires et indemnités de chaque employé.
  3. Compléter les informations manquantes : afin que les calculs des droits de vos salariés soient corrects, il est nécessaire que toutes les informations soient bien renseignées. Assurez-vous de l’exactitude et de la cohérence des informations à vos codes métier/classification inscrits dans votre DSN et votre DNA.

Publications similaires